Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

A destination des élèves en grande difficulté scolaire, cette section comporte 8 classes (2 par niveau) et scolarise 125 élèves en 2020/2021 à qui elle délivre un enseignement adapté et individualisé basé sur le programme du collège.

L’équipe pédagogique est composée d’une directrice (Mme Proudy), de 7 professeurs des écoles spécialisés dans la grande difficulté scolaire; 4 professeurs de lycée professionnel et d’une dizaine de professeurs d’enseignement général (notamment en anglais, EPS, arts, sciences…).

Entrée en segpa : un élève qui présente des difficultés scolaires graves et persistantes dans ses apprentissages peut demander une scolarisation en EGPA. L’orientation se fait  principalement après le CM2, parfois après une 6ème générale. Un dossier complet est à déposer auprès de la CDOEA ou de la MDPH (commissions qui étudient le dossier de l’élève).

Spécificités de l’enseignement : des conditions favorables (16 élèves par classe, 8 par atelier), une pédagogie basée sur la différenciation, l’adaptation et la pédagogie de projet , un suivi individualisé par le professeur référent. De nombreux projets, visites et séjours sont organisés.  A partir de la 4ème et en 3ème, un enseignement de découverte professionnelle est proposé aux élèves à travers trois espaces techniques : HAS (Hygiène, Alimentation, Service), Habitat et ERE (Espace Rural et Environnement). Cet enseignement permet à la fois d’acquérir des gestes professionnels mais aussi de construire le projet d’orientation post 3ème. Des stages en entreprise sont aussi organisés : 10 semaines sur les deux années de 4e et 3e.

Examens : En 3ème, les élèves passent le Certificat de Formation Générale, CFG (100% de réussite en 2020) et, pour certains d’entre eux, le Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle ( 100 % de réussite avec 17 inscrits sur 31 élèves)

Poursuite d’études : Les élèves poursuivent majoritairement en CAP (entre 80 et 100 %) , certains directement en bac professionnel (entre 0 et 15%) , quelques uns en enseignement spécialisé (entre 0 et 15 %). En moyenne, 40% poursuivent leurs études en lycée professionnel, 35% en CFA, 15% en MFR et 10% vers d’autres structures.

Objectifs de la SEGPA

 

➢ Qualifier tous les élèves

La validation du Socle Commun et la préparation du Certificat de Formation Générale (CFG) sont des éléments de motivation importants pour les élèves de SEGPA. Certains d’entre eux pourront aussi se présenter au Brevet des Collèges.

 

➢ Élaborer un projet professionnel

Dès la 5ème, dans le cadre du parcours avenir, les élèves ont une première approche du monde professionnel (visites d’entreprises et d’établissements scolaires, forum des métiers…)

A partir de la 4ème, des heures de découverte professionnelle et des stages en entreprise (10 semaines en 2 ans) viennent s’y ajouter.

 

➢ Orienter les élèves en formation qualifiante de niveau V minimum

 

Un enseignement de découverte professionnelle

– un groupe HABITAT

– deux groupes HAS (Hygiène Alimentation Services)

– un groupe ERE (Espace Rural Environnement

En 4e : 6h par semaine, rotation sur tous les ateliers
En 3e : 12h par semaine, choix d’un groupe pour toute l’année
Des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques permettent aux élèves de découvrir différents métiers relatifs à chaque champ professionnel : projets, visites d’entreprise et d’établissements scolaires …