L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

ULIS  :  Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Le collège du Chêne Vert est doté d’une ULIS qui permet la scolarisation dans le second degré d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles des apprentissages.

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ou des troubles des fonctions motrices.

L’ ULIS constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ce sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant à leur classe d’âge.

Les élèves sont accompagnés de la 6ème à la 3ème et dès la 4ème, une place importante est donnée à  la découverte professionnelle dans le but de préparer l’après-3ème.

Depuis quelques années, l’ULIS du Chêne Vert a créé son blog pour présenter les différents projets menés au sein de ce dispositif « extraordinaire » : https://lewebpedagogique.com/ulislechenevert35/